Au collège Georges Rouault, Paris 19e

« Réfléchir et agir avec langue »


une approche transversale des apprentissages au collège


Le projet « Réfléchir et agir avec langue » a été en expérimentation article 34 au collège Rouault, entre septembre 2007 et juin 2010, avec le soutien de la mission « innovation et expérimentation » de l’académie de Paris.

PDF - 859.6 ko
Bilan Rouault 2007-2010


Le dispositif expérimental mis en place au collège Rouault visait à évaluer sur la durée et dans des conditions réelles d’application, la faisabilité et l’efficacité des contenus et démarches élaborées par l’équipe de recherche INRP-ICAR adis-langues. Les résultats produits grâce au suivi des classes et des enseignants engagés dans l’expérimentation ont commencé à ouvrir des perspectives nouvelles pour l’apprentissage, notamment dans le traitement des obstacles à l’apprentissage en anglais, en français et en mathématiques.


Malgré ces résultats prometteurs, en septembre 2010, l’expérimentation s’arrête faute de soutien institutionnel. Aucun moyen n’a été donné par l’académie de Paris pour permettre aux enseignants d’assurer les séances hebdomadaires avec les élèves, comme si les contenus d’enseignement mis au point par les chercheurs étaient secondaires. Le demi-poste de recherche INRP est brutalement supprimé et avec lui, l’équipe de recherche qui assurait l’élaboration des contenus théoriques et le suivi de l’expérimentation. Et pourtant...


Le dispositif existe encore sous une forme allégée pour une classe de 6e en grande difficulté grâce à la bonne volonté d’enseignants qui estiment que les élèves d’un collège Ambition-Réussite ne peuvent pas faire les frais d’un tel déni. La reconduction du projet dans des conditions précaires est une nouvelle preuve de sa vitalité.


Pour en savoir plus : Rentrée 2010 au collège Rouault


 


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 janvier 2011
par  LA

Nadine Waiter, principale militante

Nadine Waiter, une principale militante
Quelques mots au nom des collègues du collège Georges Rouault.
Elle a posé ses valises au collège Rouault en septembre 2004. Elle y est restée quatre ans avant de prendre sa retraite de principale militante. Quatre ans c’est court, mais quelle intensité, (...)

lundi 10 janvier 2011

Adieu, Madame Waiter !

Aujourd’hui, le collège Georges Rouault est triste. Madame Waiter s’est éteinte. Elle était arrivée en septembre 2004 comme chef d’établissement. Elle a passé quatre ans avec nous avant de prendre sa retraite. Quatre ans au service des élèves et de l’éducation nationale, quatre ans pour aider, convaincre, (...)

mercredi 24 novembre 2010
par  LA

ARB version 2010 au collège Rouault

"Réfléchir et agir avec la langue", ce n’est pas fini à Rouault
Rentrée 2010 : le projet "Réfléchir et agir avec la langue" ne fait plus partie des priorités du collège Rouault. Il n’y a donc pas de moyens pour assurer la séance hebdomadaire même sur une seule classe de 6e. Il n’y (...)

mercredi 24 février 2010
par  ARB

Quelques jalons

• 17 février 2010 : un forum, des professeurs
L’équipe d’enseignants du collège Rouault a tenu un stand au forum du 17 février 2010 organisé par la MAIE.
Voir l’article que le Café pédagogique a consacré à l’évènement.
• 22 mai 2009 : une classe, un (...)

jeudi 18 février 2010
par  ARB

Langue(s), réalité et mathématiques

A la poursuite de la réalité mathématique avec un "vrai" chercheur
Vendredi 22 mai 2009, les élèves de l’atelier ARB de 5e ont travaillé toute une matinée avec un mathématicien, Pierre Duchet sur des réalités mathématiques inattendues. Cette rencontre s’est poursuivie le 29 mai par la découverte (...)