Actualités


Certains évènements, didactiques ou non, méritent d’être diffusés, parce qu’ils font écho à mes propres travaux de recherche, ou qu’ils suscitent des commentaires ou des prolongements. Mais vous trouverez aussi des vignettes personnelles qui me sont soufflées par une lecture, une situation, une idée, une personne... et que je suis heureuse de faire partager au plus grand nombre. 


Line Audin


 



Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 janvier 2016
par  ARB

Parcours d’excellence et élitisme républicain

Parcours d’excellence et élitisme républicain : une caution institutionnelle pour maintenir un système injuste
Line Audin
“[…] nous voulons élargir le nombre d’élèves qui peuvent accéder à l’excellence et donc devenir un jour l’élite de notre pays. Plus la base de recrutement de cette élite sera (...)

dimanche 8 février 2015
par  ARB

La grammaire allemande vue par Katharina Seutemann

Normal
0
false
false
false
EN-GB
JA
X-NONE

samedi 7 février 2015
par  ARB

Laïcité-République-Citoyenneté

Ce texte a circulé, avec beaucoup d’autres, dans le groupe du GEPED dont j’ai la chance de faire partie. Ecrire quelques mots aux autres, partager des souvenirs de prof, faire exploser des colères de militant, exprimer des états d’âme, nos échanges ont été une bouée, un rempart contre le désespoir. Le (...)

dimanche 25 janvier 2015
par  LA

JE SUIS CHARLIE et les valeurs de être

JE SUIS CHARLIE et les valeurs de être
Line Audin
JE SUIS CHARLIE. Cela va de soi. ET TOI, TU ES CHARLIE AUSSI ? Slogan silencieusement répété à l’infini. I AM CHARLIE, ICH BIN CHARLIE… Immense calicot au fronton des bâtiments publics, logo incrusté sur les pages d’accueil, sur facebook, sur les (...)

mercredi 23 avril 2014
par  ARB

Danielle Bailly écrit aussi sur la danse juive ashkénaze

La danse traditionnelle juive ashkénaze
C’est le titre du dernier ouvrage de Danielle Bailly. Oui, oui, celle que l’on connaît pour ses brillants écrits de psycholinguistique et de didactique. Avec un titre pareil on est loin semble-t-il du domaine de la langue et pourtant... il suffit de tourner (...)