Le coin des élèves


 

Les élèves sont des acteurs à part entière. La preuve en mots et en images...


 

Que font les élèves du collège G. Rouault dans le cadre du projet Réfléchir et agir avec la langue ?



Nos élèves ont de l’imagination. Le projet ARB leur donne toute latitude pour créer avec la langue. Leurs travaux, personnels ou collectifs, montrent que, d’une année sur l’autre, les notions et concepts du projet restent stables même si les thèmes et les supports d’activités changent.


Le cahier de ARB reflète la mémoire de chaque élève. Il reste en classe parce que ce qu’on y écrit, c’est ce qu’on a déjà écrit dans sa propre mémoire, c’est ce qu’on a compris et qu’on utilise tout le temps, sans même s’en rendre compte.



Quelques exemples pour vous donner une idée de leurs productions.


• Vous voulez savoir ce qu’ils apprennent de si différent ? Axel et ses camarades font un bilan très personnel de leur année de travail. Allez donc voir le temps des bilans !


• Vous aimez les devinettes ? Qui suis-je ?


• Vous aimez les contes ? Découvrez l’histoire hilarante de la belle -mais oh combien infernale- héroïne, Rapunzel, racontée et mise en images par une classe de 6e. « Rapunzel rebels »


• La réalité n’est pas toujours ce que l’on croit, ni en français, ni en anglais, surtout si vous aimez Noël, les déguisements.

 

Portfolio

affiche ateliers

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 mars 2014
par  ARB

Jeu de l’Etre et mathématiques : un couple qui tient bon

Jeu de l’Etre et mathématiques : un couple qui tient bon
Lundi 13 janvier 2014, à la demande de Jean-François Clair, professeur de mathématiques, je me suis rendue au collège Georges Rouault, un exemplaire de mon Jeu de l’Etre sous le bras. Mon collègue, ami et partenaire du projet « Réfléchir et (...)

dimanche 10 janvier 2010

Que deviennent-ils ? Nos élèves ont la parole

En l’an 2000, je n’avais pas encore abouti au "ARB", mais enseigner l’anglais autrement était depuis longtemps déjà une nécessité pédagogique au collège Rouault. Certains élèves, pas forcément ceux qui réussissent de toute façon, avaient senti que maitriser la langue anglaise pouvait symboliquement (...)

mercredi 9 décembre 2009

Langue et réalité : quelques exemples en français

A chacun sa réalité
Savez-vous jouer avec l’ordre des mots du groupe nominal en français ? Les élèves de 6e qui participent au projet apprennent très vite qu’on change de réalité à chaque fois qu’on change la place du mot essentiel.
Vous aimez les "trolls" ? Admirez celui de Srijan.
Vincent (...)

vendredi 23 octobre 2009
par  ARB

« Rapunzel rebels » en ARB (juin 2007)

“Rapunzel rebels”, version Rouault « en ARB »
La classe de 6e1 est allée au théâtre en décembre 2006. Ils ont assisté à un spectacle en anglais autour du conte de Grimm “Raiponce”, intitulé “Rapunzel rebels”, mis en scène par la compagnie Dramaties. Attention dans ce conte parodique « the witch » est un (...)

vendredi 23 octobre 2009

ANIMALS by the pupils of 6e3

Read the descriptions ! What are these animals ?
Si vous ne comprenez pas une phrase, cliquez sur un mot essentiel (en gras) rouge .
Vous entrerez alors le monde du ARB. Des surprises vous y attendent !
I’m a very bizarre [animal->doc46]. What [I am->doc47] ? I [have->doc49] very (...)