Conférence 14 novembre 2012

mardi 13 novembre 2012
par  ARB


Du concept linguistique à l’action pédagogique :


ARB ou comment réfléchir et agir avec la langue en classe


Conférence de Line Audinprofesseure agrégée d’anglais honoraire, chargée de recherches en didactique des langues entre 1989 et 2010 (INRP-ICAR adis langues), spécialiste de linguistique énonciativeLa conférence portera sur la pratique raisonnée de la langue


 


Mercredi 14 novembre 2012 après-midi de 13h30 à 16h30


CDDP 92, 2 bis rue Damien


92100 Boulogne-Billancourt


tél : 01 41 41 59 59


♦♦♦♦


Résumé de la conférence 


Les recherches conduites à l’INRP pendant plus de 20 ans sur l’apprentissage des langues étrangères (fin de cycle 3 et 6e) ont permis d’identifier des obstacles cognitifs récurrents dont l’origine se situe bien en amont des disciplines, dans la construction des relations complexes entre langue et réalité. Ces obstacles, ignorés par les programmes et pourtant incontournables, se traduisent pour bon nombre d’élèves par des difficultés d’apprentissage en anglais et en français mais aussi en mathématiques.


Dès lors, il s’agissait d’inventer un modèle didactique permettant d’aborder simplement la complexité liée à la variabilité linguistique des formes dans un système donné (français, langue étrangère ou langage mathématique) ou lors du passage d’un système linguistique à un autre (français / anglais). Ce modèle, inspiré de la théorie de l’énonciation, repose sur trois concepts : le « Monde Intermédiaire » comme passerelle entre langue et réalité, la notion de relateur à partir des valeurs du verbe être et « ARB », la relation qui unit les éléments essentiels d’une proposition.


L’expérimentation de terrain qui a accompagné la recherche a abouti à la mise au point de contenus d’enseignement transversaux organisés en progression et assortis de démarches pédagogiques rigoureuses. Pendant plusieurs années, ces contenus innovants ont été mis en œuvre dans le cadre d’expérimentations nationales dans plusieurs collèges en France (séance hebdomadaire conjointement animée par deux enseignants de deux disciplines différentes). Régulièrement évalué à l’aide d’indicateurs internes et institutionnels, le dispositif a fait la preuve de son efficacité sur le court et moyen terme : outre l’intérêt manifesté par les élèves (ceux en situation d’échec scolaire comme les bons élèves) et leurs professeurs, les séquences jouent un rôle essentiel du point de vue de l’appropriation des connaissances et de leur mise en cohérence (réinvestissement en cours de langue et de mathématiques, transferts).


La communication aborde les aspects linguistiques et didactiques notamment la façon dont les concepts logiques sont réinvestis par les enseignants et les élèves en cours d’anglais et de français.   


Bibliographie autour du ARB


- AUDIN L., 2012, Obstacles conceptuels et disciplines scolaires : l’exemple d’un modèle didactique intégré, anglais-français-mathématiques en collège. in Elalouf M.-L. et Robert A. et (ed.), Les didactiques en questions. État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Editions de Boeck, pp 258-269.


-AUDIN L., 2011, Altérité et invariants, une autre façon d’aborder l’apprentissage des langues au collège, in Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique, EA 1925 Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique : L’HARMATTAN, pp 97-111.


-AUDINL.,2008,Langues étrangères à l’école primaire : recherches INRP 1998-2003, in Psycholinguistique et Didactique des langues étrangères, Groupe d’Études en Psycholinguistique et Didactique, Chini D. et Goutéraux P. (éd.), Cahier de recherches n°2, Ophrys, pp143-154.


-AUDINL. (coord.), 2005, Enseigner l’anglais de l’école au collège : comment aborder les principaux obstacles à l’apprentissage, 275p, Hatier, collection Hatier-Pédagogie.


-AUDIN L., 2003, L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer  ? in Les Langues Modernes, n°3.


-BAILLY D.(coord.),1975, Behind the words 6e, livre du maître, OCDL Hatier, Paris


-CHINI D., 2009, Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? In Cahiers de l’Acedle, vol. 6, n°2, pp52-63.


-GAUTHIER A., 1983, Opérations énonciatives et apprentissage d’une langue étrangère, Paris, APLV, Numéro spécial, 542 p.


-LUC C., 1992, Approche d’une langue étrangère à l’école. Vol.1 et 2, INRP.


Revues


- Les Langues modernes, n°2 : Faire réfléchir sur la langue, 1986.


- Les Langues modernes, n°3/4 : Théories linguistiques et pratiques grammaticales, 1989.

Sites


- Site web d’information sur la recherche : [http://eurouault.lautre.net/spip-&a...;;http://eurouault.lautre.net/spip


- Expérimentation article 34 (académie de Paris) 


Commentaires