Langues et mathématiques au collège

samedi 23 avril 2011
par  ARB


Langues et mathématiques au collège


Depuis la rentrée 2008-09, nos recherches sur l’apprentissage des langues au collège ont pris une direction résolument transversale. Le nouveau projet s’inscrit dans le prolongement de la recherche précédente sur l’apprentissage de l’anglais en 6e. Il en reprend les résultats, la problématique et les outils pour les étendre au français et au mathématiques.


Lire le RÉSUMÉ du projet 


Après un premier trimestre difficile en 2008-09, l’équipe pluridisciplinaire avait pu se remettre au travail. Les enseignants associés à l’INRP de l’académie Paris n’avaient pas obtenu d’HSE cette année-là, mais ils avaient néanmoins choisi de ne pas abandonner l’équipe, en espérant que leur travail serait peut-être reconnu l’année suivante. Ce fut chose faite à la rentrée 2009, mais d’autres problèmes administratifs ont surgi qui ont fragilisé encore l’équipe et mis en péril autant l’expérimentation en cours sur les terrains que les projets de publication et les travaux théoriques à venir. La poursuite du projet en 2009-2010 a exigé encore beaucoup de sacrifices de la part des personnes impliquées mais les enjeux et les retombées étaient suffisamment motivants et importants pour ne pas se laisser gagner par le découragement.


A la rentrée 2010, Line Audin, responsable du projet et professeur d’anglais en collège, n’a pas obtenu le renouvellement de sa demi-décharge INRP, nécessaire au pilotage de l’équipe pour la poursuite de la recherche. L’équipe a été dissoute, le projet arrêté.


Depuis le 1er janvier 2011, l’INRP n’existe plus.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique