« ARB », vous connaissez ? A la une d’aujourd’hui


ARB n’a pas dit son dernier mot !


Rebutée par les problèmes techniques, je n’alimente plus guère ce site et je m’en désole. N’ayant plus de classes ni de cadre institutionnel de recherche, j’ai progressivement abandonné les questions pratiques de didactique des langues. Quel sens cela aurait-il eu de lancer de nouvelles recherches, de tester de nouvelles hypothèses quand on ne dispose pas des moyens nécessaires pour les réaliser ?


Pourtant, certains d’entre vous continuent à venir s’y promener et je les en remercie.


Aujourd’hui, contrainte au confinement comme des millions de gens, je prends conscience qu’il y a encore beaucoup à faire en termes de vulgarisation des travaux de recherche passée.


Le 8 mars 2020, interpellée par un slogan sur un mur de Paris, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : poursuivre ma réflexion sur langue-énonciateur-énoncé en m’adressant à des non spécialistes, en dehors de tout cadre scolaire ou universitaire.


Cliquez et vous arriverez sans encombre sur Langue et Réalité



________________________
Le site « Enseigner les langues autrement » est le seul outil qui me reste pour continuer à faire partager au plus grand nombre les résultats de travaux de linguistique et de didactique qui allient réflexion sur la langue et pratique de la langue. Ce site a donc aussi pour vocation d’être un peu la mémoire des recherches en didactiques auxquelles l’INRP m’a permis de participer au cours de ces vingt dernières années en tant que professeur associé



J’y ajouterai aussi progressivement les innovations didactiques et les projets pédagogiques qui ont éclos durant la même période au collège Georges Rouault, où j’ai enseigné pendant vingt ans, preuve qu’offrir à un enseignant un peu de temps et un lieu pour travailler avec des chercheurs, n’est jamais une perte pour l’institution. Car, en didactique comme dans d’autres domaines, on ne peut pas faire table rase du passé et toujours tout réinventer. Le site est là pour témoigner de ce qui a été et ouvrir à ce qui pourrait être.



Vos motivations, vos expériences, vos avis sont précieux et enrichissent la réflexion de tous. N’hésitez pas réagir en postant vos commentaires à la fin des articles.



Line Audinprofesseur agrégé honorairechargée de recherches en didactique des langues entre 1989 et 2010 (INRP-ICAR adis langues)



Licence Creative Commons
Enseigner les langues autrement. ARB, un outil conceptuel pour faciliter l’apprentissage de Line Audin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://eurouault.lautre.net/spip/.



[->http://eurouault.lautre.net/spip/sp...]