Echanges linguistiques et projets Comenius

samedi 27 novembre 2010
par  LA


La communication authentique en langue étrangère et les projets européens existaient déjà au siècle dernier au collège Rouault !


Line Audin, professeur d’anglais


La vitalité de la réflexion et de l’action autour de l’apprentissage des langues fait partie de l’histoire du collège Georges Rouault. Lorsque j’y suis arrivée en septembre 1990, j’ai été enthousiasmée par l’énergie de mes collègues de langue. En peu de temps, un jumelage avec Clapton School (c’était son nom à l’époque), un collège de filles de Hackney, dans la banlieue Nord-Est de Londres s’est mis en place. Pendant dix ans entre 1994 et 2004, la collaboration entre les deux établissements a permis des échanges épistolaires et des activités multiformes dont un voyage annuel à Londres pour une classe de 3e et l’accueil de leurs correspondantes à Paris. Ces voyages étaient presque entièrement financés par le Central Bureau de Londres qui pilotait le projet.


Peu à peu, au fil des années, la collaboration Rouault-Clapton s’est étendue à d’autres pays à travers des projets Coménius qui ont ouvert aux élèves et à leurs enseignants les frontière de l’Europe dans toute sa diversité. Chaque année, le thème choisi par les 6 partenaires (notre collège était associé à deux établissements de Londres, un à ’Derry, un autre à Hambourg et un lycée à Varsovie) donnait lieu à une production entièrement réalisée par les élèves. Les travaux réalisés par les élèves du collège Rouault ont toujours été particulièrement remarqués pour leur qualité. Ces adolescents parisiens, issus d’un quartier populaire multi-ethnique ont largement contribué à la diffusion de leur culture auprès de leur camarades européens. En tant que responsable pédagogique, j’ai toujours privilégié l’interdisciplinarité en associant à chaque fois des enseignants de discipline différente pour enrichir les contenus autour du thème choisi. J’ai assumé le choix de faire systématiquement rédiger les élèves dans les deux langues qu’ils connaissaient, l’anglais et le français.


Je mettrai prochainement en ligne les documents pédagogiques de cette période. En attendant que j’y mette un peu d’ordre, vous pouvez déjà consulter quelques archives des projets Coménius.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Echanges linguistiques et projets Comenius