Réfléchir et agir avec la langue au collège Rouault

jeudi 18 novembre 2010
par  LA

Réfléchir et agir avec langue

 


Le projet "Réfléchir et agir avec langue" a été en expérimentation article 34 au collège Rouault, entre septembre 2007 et juin 2010, avec le soutien de la mission "innovation et expérimentation" de l’académie de Paris, MAIE, coordonnée par François MULLER.

PDF - 859.6 ko
Bilan Rouault 2007-2010


Le dispositif expérimental mis en place au collège Rouault visait à évaluer sur la durée et dans des conditions réelles d’application, la faisabilité et l’efficacité des contenus et démarches élaborées par l’équipe de recherche INRP-ICAR adis-langues. Les résultats produits grâce au suivi des classes et des enseignants engagés dans l’expérimentation ont commencé ouvrent des perspectives nouvelles pour l’apprentissage, notamment dans le traitement des obstacles à l’apprentissage.


Malgré ces résultats prometteurs, en septembre 2010, l’expérimentation s’arrête faute de soutien institutionnel. Aucun moyen n’a été donné par l’académie de Paris pour permettre aux enseignants d’assurer les séances hebdomadaires avec les élèves, comme si les contenus d’enseignement mis au point par les chercheurs étaient secondaires. Le demi-poste de recherche INRP est brutalement supprimé et avec lui, l’équipe de recherche qui assurait l’élaboration des contenus théoriques et le suivi de l’expérimentation.


Commentaires