Travaux et bibliographie Line Audin

dimanche 19 mars 2017


 Apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire


Line Audin


professeur agrégé d’anglais, chargée de recherches en didactique des langues entre 1989 et 2010 (INRP-ICAR adis langues)


Même si les travaux mentionnés ci-dessous s’adressent d’abord aux enseignants, formateurs et chercheurs, leur lecture peut intéresser tous ceux qui s’intéressent au langage et qui sont concernés par les avancées de la recherche dans ce domaine. Cette bibliographie a pour principale vocation de présenter simplement les résultats des recherches en didactique des langues conduites à l’INRP, l’institut national de recherche pédagogique, par Line Audin.


La caractéristique principale de ces travaux théoriques tient à leur ancrage profond sur le terrain grâce à des équipes mixtes (enseignants-chercheurs) et à une expérimentation pédagogique rigoureuse.


Publications


- Audin L., 2017, Le prédicat noie le poisson..., le prof et les élèves avec, mars 2017. Article disponible en ligne


- Audin L., 2014, « ARB », N’autre langue et sa réalité, in N’autre école, n°37 - hiver 2014. Article disponible en ligne.


Audin L., 2014, Obstacles conceptuels et disciplines scolaires : l’exemple d’un modèle didactique intégré, anglais-français-mathématiques en collège. in Elalouf M.-L. et Robert A. et (ed.), Les didactiques en questions. État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Editions de Boeck, pp 258-269.


- Audin L., 2011, Altérité et invariants, une autre façon d’aborder l’apprentissage des langues au collège, in Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique, EA 1925 (Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique), L’Harmattan, pp 97-111. Voir la présentation.


- Audin L., 2011, Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l’apprentissage de l’anglais, du français et des mathématiques en 6e. in Sensevy G. & al. (ed.), Actes du colloque international, Efficacité et équité en éducation, Rennes, 19-21 novembre 2008. Article disponible en ligne.


- Audin L., 2008, Langues étrangères à l’école primaire : recherches INRP 1998-2003 & 2005-2007, in Psycholinguistique et Didactique des langues étrangères, Groupe d’Études en Psycholinguistique et Didactique, Chini D. et Goutéraux P. (éd.), Cahier de recherches n°2, Ophrys, pp143-154.


- Audin L., 2007, Quelle articulation possible entre français et langue étrangère ?, in Résonances, mensuel de l’École valaisanne, n°5, février 2007, pp 6-7. Article disponible en ligne.


- Audin L., (coord.), 2005, Enseigner l’anglais de l’école au collège : comment aborder les principaux obstacles à l’apprentissage, 275p, Hatier, collection Hatier-Pédagogie.


- Audin L. 2005, Réflexion sur la langue et activité dans la langue : plaidoyer pour un “ PACS ” didactique dès les débuts de l’apprentissage, in L’apprentissage des langues à l’école : diversité des pratiques,Tome 1, pp 80-92, L’Harmattan/Paris.


- Audin L. 2004, Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 in Repères n°29. Article disponible en ligne.


- Audin L. 2003L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? Les Langues Modernes, n°3, p 10-19.


- Audin L. 1999Enseignement des langues vivantes au CM2, en collaboration avec LIGOZATM.-A., LUC C., INRP, 59 p.


- Audin L. 1998, Définition des contenus de formation en anglais, in COLOMB J. (dir.), Un transfert des connaissances : des résultats d’une recherche à la définition des contenus de formation en didactique, en collaboration avec LUC C., PELLET P., pp49-80, INRP.


- Audin L. 1996, À propos du passé en anglais, de la 3e à la 2nde, en collaboration avec LUC C., PELLET P.,124p., INRP.


- Audin L. 1993, Anglais en 3e-2nde, en collaboration avec LUC C., PELLET P., pp 92-113, in COLOMB J. (dir.), Les enseignements en 3e et 2nde : ruptures et continuités, INRP.


Formation de formateurs


- 26 mars 2015  : Obstacles cognitifs et langage : des outils conceptuels pour « réfléchir et agir avec la langue » dès le cycle 3 de l’école primaire, Séminaire national  LV pour les IEN, ESEN, Chasseneuil. Résumé, bibliographie commentée, diaporama.


- 21 janvier 2015  : Cohérence et continuité des apprentissages : des outils didactiques communs pour l’enseignement du français et de l’anglais, Séminaire LV, atelier CANOPE Yvelines, Marly-le-Roy.


- 14 novembre 2012  : Du concept linguistique à l’action pédagogique : ARB ou comment réfléchir et agir avec la langue en classe, CDDP-PRLV Boulogne


30 septembre 2010  : Obstacles cognitifs, concepts transversaux et compétences langagières. Module de formation de formateurs autour du CECRL et du socle commun des connaissances et compétences : l’apprentissage et l’évaluation des langues sous l’angle des compétences (INRP Lyon). Ecouter la communication.


- 24 mars 2010  : Obstacles cognitifs, concepts transversaux et compétences langagières :« ARB » ou une autre façon d’aborder l’apprentissage des langues à l’école et au collège, Journée Interlangues, IUFM Paris – « Approche actionnelle et cognition ».



Conférences en direction des enseignants


14 novembre 2012 : Du concept linguistique à l’action pédagogique : ARB ou comment réfléchir et agir avec la langue en classe, conférence au CDDP92 dans le cadre d’une action « Pratique raisonnée de la Langue ».


- 19 mai 2010  : Anglais, français, mathématiques : comment faciliter la cohérence des apprentissages le plus tôt possible  ? Co-présentation de la recherche et de l’expérimentation à la Journée scientifique des enseignants associés de l’INRP ; atelier « Dynamique d’établissement ».


- 17 février 2010 : Réfléchir et agir avec la langue, une expérimentation article 34, (forum MAIE, Paris) animation d’un stand par les enseignants du collège Rouault. 


06 février 2008  : participation au forum Inno-Expé, Paris : présentation de résultats de la recherche et de l’expérimentation art. 34 conduite au collège Rouault, Paris par les enseignants de l’équipe.


- 30 novembre 2007 : Anglais, français, … mathématiques, une approche transdisciplinaire est-elle possible dès le cycle trois ? Paris (animation par l’équipe du collège Rouault d’un stage Réseau Ambition Réussite, Paris 19e).


- 27 octobre 2007 : Des concepts linguistiques aux outils pédagogiques : le cas du « ARB » pour l’enseignement des langues, La Londe-les-Maures (7e Université d’Automne du SNUipp).



Diffusion en direction du grand public (articles de presse, interviews)


2 février 2010  : table ronde sur l’enseignement des langues à l’école primaire animée par Emmanuel Davidenkoff, Directeur de Rédaction de l’Etudiant (Expolangues, Paris).


- Décembre 2007 : « Quand pratique et théorie font bon ménage », Entrées libres, numéro 24,disponible en ligne.


Novembre 2007  : « De la linguistique à la pédagogie », Interview pour (fenêtres sur.cours), n°304, 12 nov. 2007, pp16-17.


Novembre 2007  : « Bon en langues et maths grâce à la grammaire » : le Monde de l’Éducation,n°363, pp 66-67.


Conférences et colloques universitaires 


- 7 octobre 2010  : Obstacles conceptuels et disciplines scolaires : l’exemple d’un modèle didactique intégré, anglais-français-mathématiques en collège. Communication au colloque international, « Didactiques en questions » à l’Université de Cergy. Cette communication a fait l’objet d’une publication.


- 4 décembre 2009  : Altérité et invariants, une autre façon d’aborder l’apprentissage des langues au collège, Pau, colloque international de l’EA 1925 Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique : « Intégration de l’altérité : formes et procédures ».


- 20 juin 2009 : Altérité et invariants en didactique des langues : le cas du français et de l’anglais comme disciplines scolaires au collège, Journée d’étude du GEPED, Regards psycholinguistiques sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses applications dans le contexte français : entre identité fonctionnelle des objectifs et altérité des systèmes linguistiques, Université Paris7-Denis Diderot, UFR Charles V. Cette communication a fait l’objet d’un article.


- 21 novembre 2008 : Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l’apprentissage de l’anglais, du français et des mathématiques en 6e, colloque international, Efficacité et équité en éducation, Rennes, 19-21 novembre 2008.


- 12 septembre 2008  : Linguistique et didactique de l’anglais au cœur des disciplines scolaires. Journée d’étude (IUFM de Paris) : caractéristiques et fonctions de la didactique de l’anglais. Publié en ligne.


- 16 mai 2008  : Audin L. (coord.) : Outils conceptuels didactiques pour l’apprentissage de la langue étrangère, du français et des mathématiques en 6e  : aspects théoriques et mise en œuvre pédagogique, 4e journée d’étude autour de la recherche (INRP, Lyon).


- 11 mai 2007  : Audin L. (coord.) : Anglais, français, …mathématiques : comment faciliter la cohérence des apprentissages le plus tôt possible ? Des outils conceptuels transversaux au service des disciplines, 3e journée d’étude autour de la recherche (Lycée Diderot - Paris 19e).


- 19 janvier 2007  : Du conceptuel au didactique, des contenus et des démarches au service de l’apprentissage des langues. Journée d’étude groupe ALDIDAC : Acquisition de compétences culturelles et langagières dans l’enseignement/apprentissage des langues, (Univ. de Cergy-Pontoise).


Commentaires