ARB en CE2 (décembre 2008)
par
Mot essentiel et ARB dès le CE2, pourquoi pas ?
Novembre 2008 à l’école primaire de PASTE, à Privas dans l’Ardèche.
Jean-Noël Breney a décidé de monter et de tester une séquence d’initiation au ARB avec ses élèves de CE2. Tenez-vous bien ! Il le fait sur ...l’anglais.
Bien entendu il a adapté ses objectifs d’enseignement et les contenus d’anglais à l’âge de ses élèves. Cependant, l’entreprise reste ambitieuse : faire retrouver le mot essentiel d’un groupe nominal anglais, faire construire ensuite un ARB personnel, même très simple, ce n’est pas une mince affaire !
Les travaux des élèves montrent l’investissement, le sérieux et le plaisir qu’ils ont mis à s’acquitter de leur tâche. Les erreurs et omissions (déterminants, adjectifs) lors du passage dans la langue sont bien normales à ce stade. Qu’importe puisque l’essentiel est déjà clarifié. Ils savent ce qu’ils veulent dire et on les comprend !
Voici quelques fiches d’élèves que notre collègue a eu la gentillesse de nous communiquer. Cliquez sur les mots rouges pour les découvrir. La diversité des contenus montre bien qu’il s’agit de choix personnels, qu’ils illustrent avec beaucoup d’originalité. L’un aime les gros œufs, l’autre un ballon vert, un gros poste de radio, sa voiture rouge, un gros gâteau ou sa guitare rouge.
N’hésitez pas à intervenir sur le forum et à déposer vos commentaires et propositions. Ils seront utiles à tous.
Je commence donc à faire mes propres commentaires à chaud.
Puisque la séquence d’anglais porte sur l’expression de ce qu’on aime, il vaut mieux, pour être totalement cohérent, travailler sur du dénombrable générique (j’aime les bonbons, j’aime les voitures), ce qui nous débarrasse pour le moment de la question trop complexe du choix du déterminant en anglais.
Du point de vue conceptuel, il me semble que la séquence de Jean-Noël peut être reserrée sur trois objectifs :
• le mot clé me sert à poser de quoi je veux parler
• si dans la réalité il y a plus d’un élément, je l’indique par un « s » au bout du mot clé
• en anglais, dans un GN, le mot clé est toujours placé à la fin
Dans les consignes données aux élèves, j’insisterais sur le fait que dans le monde intermédiaire, le mot essentiel (mot clé) doit s’écrire avec un « s » (« CARS »), et l’illustration de la réalité évoquée par l’élève devra comporter plus d’un élément (au moins deux voitures rouges).
Je proposerais ensuite aux élèves de construire des GN simples pour parler de ce qu’ils aiment : le mot noyau au pluriel + un adjectif qualificatif : red cars /green balls / big radios, etc...
Cela permettrait en passant par le ARB ( les 3 mots essentiels) d’aboutir à des phrases de 4 mots (I like + adj + Ns) qui leur permettent d’exprimer ce qu’ils aiment.
4 mots c’est déjà beaucoup, lorsqu’on doit faire attention à chaque lettre, à la marque du pluriel sur le mot clé, à sa place dans le GN.
En tout cas, il connaissent déjà tous « I » le mot qui sert à se désigner. Pourquoi ne pas faire ajouter dans le dessin de la réalité une pancarte pendue au cou du bonhomme avec le prénom de l’enfant ?
Line Audin
16 décembre 2008
Commentaires