Enseigner l’anglais de l’école au collège (2005) : présentation de l’ouvrage

mercredi 18 juin 2008

Genèse de l’ouvrage

Enseigner dans un collège difficile, c’est se heurter jour après jour à l’échec de ses élèves. Confrontée à sa propre impuissance, l’enseignante que je suis, tâtonne, explore d’autres voies, remet sans cesse en cause ses approches… Pourquoi les élèves ont-ils tant de difficultés ? Peut-on vraiment s’appuyer sur la seule pratique de la langue étrangère pour développer des compétences langagières en anglais ? Comment aider un enfant francophone à apprivoiser la langue étrangère qu’il découvre, comment lui donner envie de s’en emparer, de se l’approprier ? Sait-il seulement comment fonctionne sa propre langue ?

Depuis plus de quinze ans, ces questionnements sont au centre des travaux de l’équipe de recherche à laquelle j’appartiens. Grâce à une collaboration étroite entre enseignants de terrains et didacticiens de l’anglais, nous avons pu identifier quelques points de la langue anglaise qui résistent à l’apprenant débutant. Les expérimentations menées dans les classes de CM2 et de 6e montrent que faire réfléchir les élèves sur les langues qu’ils connaissent et celle(s) qu’ils découvrent, les aide à mieux les maîtriser. Classer, comparer, débattre entre pairs, faire des hypothèses, autant d’activités intellectuelles qui suscitent leur enthousiasme. L’anglais et le français, comme les autres langues, recèlent bien des subtilités que tout esprit curieux, qu’il soit enseignant ou non, se plaira à décortiquer ! Pourquoi pas vous ?

Line Audin
21 juin 2005


4e de couverture

Fruit de nombreuses années de recherche sur les débuts de l’apprentissage d’une langue étrangère en milieu scolaire, cet ouvrage se concentre sur les principaux obstacles linguistiques rencontrés dès ce stade par les élèves, sources d’erreurs systématiques et récurrentes tout au long du cursus. Il propose des démarches pédagogiques innovantes visant à faciliter l’apprentissage de la langue étrangère.

L’ouvrage est constitué de dossiers pédagogiques directement exploitables en classe, unifiés par une même démarche de réflexion sur le français et l’anglais. L’originalité de ces dossiers réside dans l’articulation étroite entre approche réflexive rigoureuse des phénomènes langagiers et pratique intensive et immédiate de la langue étrangère. À travers les séquences d’enseignement proposées, sont fournis de nombreux éléments destinés à accroître la qualité de l’enseignement, à améliorer le cursus de l’élève en anglais et, plus particulièrement, le passage du cours moyen à la classe de 6e du collège.

Cet outil s’adresse aux enseignants et formateurs du primaire mais aussi du secondaire, professeurs d’anglais ou de français, soucieux d’approfondir les liens entre langue maternelle et langue étrangère.


Commentaires