Psycholinguistique et didactique des langues étrangères : 4e de couverture

vendredi 20 juin 2008

Créé en 1994 par Danielle Bailly, alors Professeur de Didactique et Linguistique de l’anglais à l’Institut d’études anglophones Charles V de l’Université Paris VII, le GEPED a pour ambition de fédérer, autour d’une réflexion sur une approche conceptualisatrice de l’enseignement/apprentissage de la langue étrangère, des chercheurs didacticiens aux profils très variés qui s’intéressent à la Psycholinguistique de la langue étrangère et au courant didactique d’éveil au langage.

Le GEPED défend l’idée que l’apprentissage en milieu scolaire rend nécessaire un étayage de la pratique langagière par un travail guidé, en partie explicite, d’ordre métalinguistique et métacognitif, qui sollicite la conscience linguistique de l’apprenant.

Le présent ouvrage rend compte des pistes de réflexion récurrentes explorées lors des journées d’études régulières du groupe, aussi bien sous l’angle des méthodes et stratégies de guidage, des contenus et de leur adaptation aux situations pragmatiques d’utilisation de la langue étrangère, que sous l’angle des opérations cognitives, langagières et métalangagières qui s’effectuent lors de l’apprentissage scolaire de la langue étrangère hors-immersion.
Mis à part les deux premiers textes qui proposent une analyse, dans le cadre conceptuel qui est le nôtre, de l’état des lieux actuel de la didactique des langues et de ses orientations possibles pour l’avenir, les articles présentés dans cet ouvrage sont, pour la plupart, issus de ces journées.

Danielle Chini, responsable du GEPED, est Professeur de linguistique et de didactique de l’anglais à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Pascale Goutéraux est Maître de Conférences en linguistique et didactique de l’anglais à l’Université Paris 7 Denis Diderot, UFR Charles V.

Le GEPED, initialement composante de l’équipe LILA (Linguistique interlangue et linguistique anglaise) de l’Université Paris 7, est aujourd’hui intégré à l’équipe d’accueil EA 1925, Laboratoire de Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.


Commentaires