Contenus innovants et enseignement du français

lundi 25 février 2008

Incidences disciplinaires sur l’enseignement du français

Illustration de prolongements pédagogiques de la démarche ARB en cours de français : quels bénéfices pour les élèves sur le plan de la réflexion, sur le plan méthodologique, sur le plan des connaissances ?

Langue et « réalité » poétique en 6e (Marie-Pierre Devillers)

Cortège de J.Prévert : identifier le mot essentiel dans les noms composés et éclairer ainsi le procédé poétique qui consiste à bousculer les expressions figées en opérant des glissements et des juxtapositions de mots essentiels et secondaires. Ce procédé stylistique aboutit à des formules absurdes qui reflètent la fragilité d’un monde construit sur des apparences et se traduit par des expressions préconçues.

Familiale de J.Prévert : Comment faciliter l’interprétation du poème à partir des mots essentiels en s’appuyant sur « ARB ».

Questions de style au collège : mesurer l’écart langue/réalité (Colette Maurellet)

La première partie de l’épreuve de français au brevet, portant sur l’analyse d’un texte « littéraire ou non », comporte des questions de style : à partir de quelques exemples, il s’agit de montrer la pertinence de la démarche didactique proposée. Repérer certaines figures de style et mesurer de quelle façon elles enrichissent l’idée ou le sentiment exprimé, c’est effectuer un va-et-vient entre ce dont on parle, la « réalité », et sa traduction dans la « langue », entre ce dont on parle et les associations que l’on fait dans la langue avec une autre réalité.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique